SENIORS

La plateforme Seniors, composée de vingt clubs seniors et du service RBS – Center fir Altersfroen a.s.b.l., ne s’est pas réunie en 2020. Toutefois, la FEDAS Luxembourg a consulté les membres de cette plateforme pour une prise de position qui reprennent l’ensemble de leurs réflexions et préoccupations.

Le service RBS – Center fir Altersfroen asbl assure actuellement l’accompagnement de la plateforme « Seniors » par le biais de la coordinatrice des Clubs Seniors.

 

Ce projet de loi procèdera à une refonte du volet des personnes âgées de la loi du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l’Etat et les organismes œuvrant dans les domaines sociaux, familiaux et thérapeutiques (loi ASFT) et organisera l'action des organismes gestionnaires intervenant dans les domaines du long séjour en structures d'hébergement pour personnes âgées, du maintien à domicile et du vieillissement actif.

30ÈME ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES

A l’occasion de cette journée internationale et avec le soutien du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, cette solidarité des personnes âgées a été illustrée par le RBS Center fir Altersfroen qui a publié des portraits de quelques-uns de ces seniors, qui ont montré par leurs initiatives qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager pour autrui et surtout au profit de ceux qui en avaient besoin. A titre d’exemple de cette solidarité, il y a lieu de mentionner ces seniors qui ont cousu des masques qui ont ensuite été distribués par les scouts aux personnes les plus vulnérables. Ceci a permis de tisser de nouveaux liens entre les générations et les voisins.

COVID-19

Des réunions entre représentants des clubs seniors et représentants du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (MiFa) ont eu lieu avec la mise d’accent sur l’engagement et la solidarité des personnes âgées pendant la crise sanitaire de la COVID-19.

DÉSIGNATION D’UN MEMBRE EFFECTIF AU CONSEIL SUPÉRIEUR DES PERSONNES ÂGÉES

Suite à la demande formulée par Madame le Ministre, Corinne CAHEN, le Conseil d’Administration de la FEDAS Luxembourg a désigné à la rentrée 2020 Madame Chantal Hein-Zimmer, chargée de direction du Club Haus Am Becheler de l’association Foyers Seniors asbl, pour exercer le nouveau mandat de membre effectif du Conseil Supérieur des Personnes Âgées en tant que représentante de notre Fédération.