DIGITALISATION

Nous vivons dans une société « digitale », et notre service ne peut pas se tenir à part. Pour cette raison, nous avons continué, en 2020, à développer l'encadrement de nos clients vers la voie digitale.

L'expérience de la crise sanitaire, nous a demontrée l’utilité et les avantages de l’apprentissage en ligne. Grâce aux logiciels tels que Zoom, Teams et autres, nous étions capables d’offrir une partie de nos formations en visioconférence.

 

La digitalisation nous permet également d’avancer sur le chemin vers une gestion sans papier. Pour cette raison, nous avons introduit plusieurs nouveautés dans l’organisation de nos cours :

  • Les participants recoivent leurs supports de cours avant le début du cours par courriel.

  • Les certificats leur sont transmis par voie électronique à leur adresse email personnelle.

  • Les participants confirment leur présence aux formations moyennant un code QR le matin et l’après-midi.

  • Le questionnaire d’évaluation est également accessible en ligne en utilisant un code QR.


Après une phase pilote assez prometteuse en automne 2020 ces procédures digitales sont devenues le standard dans la gestion de nos formations continues.

 

Les avantages pour notre service sont :

  • Un pas de plus vers une organisation « sans papier »

  • Une rapidité accrue dans les travaux administratifs : les participants recevront plus rapidement leurs documents (p.ex. le certificat)

  • Une simplification dans les procédures administratives, due à la gestion digitale et à un traitement des dossiers bien plus facile et plus rapide (p.ex. en utilisant le publipostage)

  • Une trace des procédés en temps réel (p.ex. les présences au cours)

  • Une documentation électronique, ce qui rend plus facile l’utilisation des données tout en les protégeant de manière plus efficace.

 

Perspectives pour 2021

Le projet de la digitalisation au sens large va nous accompagner au-delà de 2020. Ceci concerne aussi bien l’organisation administrative de nos formations, qui sera facilitée par un logiciel de gestion que le développement de notre offre en formations par le biais du digital, soit sous forme de visio-conférences soit en développant des formations sous format de blended learning, combinant les aspects les plus intéressants de l’apprentissage en présentiel avec les avantages offerts par l'apprentissage individualisé en ligne.