1.  CONSTITUTION DE L’AEF SOCIAL LAB

Le 30 juillet 2020 la Direction générale de l’aide à l’enfance et à la famille (DG AEF) a invité des représentants de l’Office national de l’enfance (ONE), de la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg (FEDAS) et de l’Association nationale des communautés éducatives et sociales (ANCES) à la première réunion de concertation concernant la modélisation du processus de consultation des acteurs pour servir l'élaboration du cadre de référence de l'aide à l'enfance et à la famille (AEF) au Luxembourg. Dans les semaines qui ont suivi, ce groupe de concertation s’est accordé sur une démarche méthodologique pour garantir, entre autres, l’utilité, la faisabilité et la pertinence des futurs éléments constitutifs du cadre de référence AEF, à savoir :

  • Identifier toutes les parties prenantes de l’AEF ;

  • Définir les niveaux de consultation adaptés à chaque partie prenante, les thématiques de consultations ainsi que les objectifs à atteindre par niveau de consultation ;

  • Alimenter le cadre de référence AEF en réalisant une analyse critique de l’existant, en identifiant les principes soutenus et en faisant des propositions de contenu.


Une fois l'approche méthodologique déterminée, le groupe consultatif a été divisé en une équipe opérationnelle, notamment l’AEF Social Lab, et une équipe de soutien, le comité d’accompagnement (COMAC). Indépendamment des mandats respectifs de ses membres, l’AEF Social Lab a pour vocation d’élaborer et de structurer un large processus de consultation, de coordonner et de maintenir une plateforme d’échange, d’innovation et de co-création dont la visée est le développement d’une assurance qualité pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF).

2.  LE COMAC

Durant tout le processus de consultation, l’équipe de l’AEF Social Lab est suivie, accompagnée et conseillée par le COMAC composé de différents membres provenant du MENJE, de la FEDAS, de l’ANCES et de l’ONE. Selon le sujet, l’événement ou l’état d’avancement du processus de consultation, des experts dans différents domaines pourront se joindre ponctuellement au comité pour lui porter conseil.

3.  LES PREMIERS ÉVÈNEMENTS

Le 10 novembre 2020 a marqué le début officiel du processus de consultation. 83 participants travaillant directement ou indirectement auprès des enfants, jeunes et familles ont accepté l’invitation à l’événement Kick-Off. Il s’agissait de réaliser un brainstorming du secteur AEF,  de partager ainsi que de témoigner à partir des leurs connaissances et expériences les soucis, les opportunités et les souhaits concernant le dispositif de l’AEF.


Le mois suivant, l’AEF Social Lab a organisé un débat virtuel sur des éléments essentiels définissant l’aide à l’enfance et à la famille afin de poursuivre le brainstorming engagé dès le 10 novembre 2020. Pour ce faire, l’AEF Social s'est appuyé sur un film documentaire français intitulé « À tes côtés » de Bertrand Hagenmüller qui traite la question de la protection de l’enfance et du travail quotidien des éducateurs, avec tous les défis et toutes les complications que ce métier comporte.


Après deux semaines de mise à disposition gratuite du film à tous les participants, l'équipe a animé le débat virtuel le 17 décembre 2020 en se concentrant sur trois extraits du film. L’intervention du réalisateur, Bertrand Hagenmüller, d’un expert du secteur AEF, Fernand Schintgen, et de la secrétaire générale du Conseil Général des Jeunes (Jugendrot), Estelle Née, a permis de poser des regards croisés sur l’aide et la protection de l’enfant.